mardi 15 juillet 2014

Quels financements pour les Collectivités locales dans les années à venir ?


L’annonce, courant avril dernier, de nouvelles coupes dans les dotations de l’Etat aux collectivités territoriales interpelle très sérieusement les élus sur leur capacité à équilibrer leurs budgets dès les années à venir.

Les dotations de l’Etat aux Collectivités locales en très forte baisse

Les déficits accumulés depuis plus de 40 ans pèsent durablement sur les comptes publics. Les difficultés de l’Etat à se réformer sont connues et les recherches de réduction des dépenses concernent à présent toutes ses politiques publiques.

L’aide qu’apporte l’Etat aux Collectivités locales n’y échappe pas.

Au plan national, avec les dernières annonces, la perte de ressources financières pour les Collectivités locales, ajoutée à la baisse de 1,5 milliard d’euros déjà appliquée en 2014, atteindrait, en 2017, 12,5 milliards par rapport à 2013.

Ce chiffre est considérable et représenterait une diminution de 30% de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) aux Collectivités locales.
Pour les communes, après les recettes fiscales, les dotations de l’Etat, dont la DGF, constituent la seconde ressource financière. On mesure là tout l’enjeu pour les années à venir !

Une inquiétude grandissante chez les élus locaux

Dans ce contexte, toutes les communes seront contraintes à des arbitrages douloureux sur les services rendus aux populations, d’une part, le rythme des investissements, d’autre part, en raison de ces nouvelles baisses des crédits d’Etat aux collectivités locales d’ici 2017.

Cette prise de conscience suscite une inquiétude grandissante chez les élus locaux.

Des échéances différentes selon les situations des communes

Les Communes dont les investissements étaient financés essentiellement par de l’autofinancement bénéficieront d’un répit de quelques années en retardant et/ou annulant des projets nouveaux.

En revanche, pour les communes comme la nôtre, qui ne disposent pas d’autofinancement suffisant, c’est dès à présent que la question se pose.
Réduire drastiquement les investissements ne suffira pas.

C’est tout l’équilibre de nos budgets qu’il va falloir revisiter très rapidement.

Pour ce qui concerne notre commune plus particulièrement, cet exercice nouveau qui s’impose à nous intervient après des efforts de gestion importants conduits dans le mandat précédent.

Il fallait désendetter la Commune tout en assurant son développement. Nous avons réussi ce challenge.

Pour autant, dans ce nouveau contexte, il ne faut pas se le cacher : nos marges de manœuvre sont étroites. Nous allons donc devoir nous mobiliser et vous associer très largement aux arbitrages budgétaires difficiles qui nous attendent dès les mois à venir.





Google