jeudi 31 mars 2016

Déclaration d'André Crocq, le 31 mars 2016, en Conseil Municipal



Veuillez retrouver ci-dessous, la déclaration faite par André Crocq lors du Conseil municipal de ce 31 mars 2016




Chavagne, le 31 mars 2016


Le Maire,


Cher(e)s collègues,

En mars 2014, les Chavagnais ont accordé leur confiance à la Liste « Ensemble pour Chavagne » que j’ai eu l’honneur de conduire et de soumettre à leurs suffrages.
Dans le prolongement de cette élection, vous m’avez reconduit dans la fonction de maire de la Commune.
Au niveau intercommunal, j’ai été amené à prendre des responsabilités à Rennes Métropole et au Pays-de-Rennes.

Dès les premières semaines de ce mandat, l’équipe municipale s’est totalement investie dans le projet sur lequel elle a été élue.
Très vite, après l’annonce de réductions des dotations de l’Etat allant bien au-delà de ce qui était projeté, l’équipe s’est mobilisée pour élaborer le plan stratégique « Chavagne 2017 », démarche pour laquelle les Services municipaux se sont très fortement impliqués également. Les résultats sont là et je veux saluer le travail remarquable qui a été réalisé pour construire ce plan stratégique, tant au niveau des élus que des Services.
Le débat d’orientations budgétaires que nous avons eu en février dernier, atteste de la pertinence de ce projet stratégique et de l’intérêt de l’avoir construit, puis approfondi, dans les deux premières années de ce mandat.

A l’échelon métropolitain, durant ces deux années, la Commune a également pris toute sa part dans la démarche de métropolisation, liée à la loi Maptam. A ce titre, je tiens à souligner l’investissement très conséquent des DGS et des cadres communaux dans ces procédures exigeantes de transferts de compétences et de neutralisation financière de ces transferts.
A mon niveau, j’espère avoir contribué à inscrire Chavagne dans cette dynamique métropolitaine car les enjeux pour notre territoire sont très importants, tout comme le sont ceux du SCoT du Pays-de-Rennes dont la révision s’est achevée en mai de l’année passée.

Au début de cette année, à la suite des élections régionales, de nouvelles fonctions m’ont été confiées par le président de la Région Bretagne.
Cette nouvelle situation m’a conduit à engager une réflexion sur les mandats électifs dont j’ai la charge et d’y associer les membres du Bureau municipal, tout en préparant activement le budget 2016.

Vous venez d’adopter le budget primitif 2016 ; le moment est donc venu de partager avec vous les conclusions de ces échanges et de vous informer, ce soir, de ma décision de renoncer à la fonction de maire de la Commune.

Afin de procéder à l’élection d’un nouveau maire, un Conseil municipal sera convoqué le lundi 18 avril prochain, à 20h30, salle de l’Entre 2 rives, de manière à accueillir, dans les meilleures conditions possibles, tous les Chavagnais qui souhaiteront y assister.
A cette élection, le groupe majoritaire « Ensemble pour Chavagne » soutiendra la candidature de René Bouillon au poste de maire.

Au sein du Conseil municipal, dans un rôle différent, j’apporterai mon expérience à l’équipe pour prolonger l’action menée depuis le début de ce mandat, dans le cadre du projet proposé pour Chavagne aux dernières élections municipales.
Sans reprendre l’ensemble des points de ce projet, je veux vous dire, ce soir, la confiance que j’ai en l’avenir de notre Commune, de par :
- Le renouveau du centre bourg, assuré par le projet « Cœur de Ville », visant notamment à développer l’offre de services et de commerces ; 
- Le développement de notre Commune par l’accueil de nouveaux Chavagnais, résultat des actions engagées dans le dernier mandat et des réflexions actuellement menées pour préparer la contractualisation du PLH avec Rennes Métropole et l’adaptation du PLU ;
- Notre capacité à programmer les équipements publics de demain grâce au projet stratégique « Chavagne 2017 » et sa co-construction avec l’ensemble des agents municipaux ;
- Le soutien que nous pouvons continuer d’apporter aux acteurs associatifs et éducatifs ;
- Notre rôle dans les coopérations intercommunales, dans le domaine des solidarités, de la culture et du sport, tout particulièrement ;
- Notre engagement dans le projet métropolitain Vilaine Aval, porteur d’identité et vecteur d’attractivité pour Chavagne ;
- Notre capacité à stimuler la participation citoyenne et à inscrire notre action dans une stratégie de développement durable de notre territoire.

Je veux ainsi vous assurer, mes cher(e)s collègues, que dans ce nouveau rôle d’élu municipal, je prendrai toute ma part de ce travail passionnant qui est devant nous.


André CROCQ




Google