mercredi 1 mars 2017

La Gazette de Chavagne : un bulletin « d’expression citoyenne » ?

Ces derniers jours, vous avez pu noter la présence de cette « Gazette » dans les Commerces et Services de notre Commune.
 
Editée par l’Association de Défense du Cadre de Vie de Chavagne, cette «Gazette » se présente comme un Bulletin « d’expression citoyenne ».
Qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord, il n’est pas inutile de rappeler que son « directeur de la publication », également président de cette association, est Patrice Piquereau, conseiller municipal élu en 2014 sur la liste Ensemble pour Chavagne.

A la suite d’une incompréhension manifeste sur le dossier relatif au 5 chemin de la Croix Blanche, notre collègue a fait le choix de participer à la création de cette association de « défense du Cadre de Vie »  et de la présider.
Mis devant le fait accompli, les élus du groupe majoritaire « Ensemble pour Chavagne » ont rapidement alerté Patrice Piquereau sur le risque de conflit d’intérêts, habitant lui-même chemin de la Croix Blanche.

Loin d’entendre ces alertes, il a confirmé son rôle dans cette association en participant à l’édition et à la diffusion de tracts sur ce dossier du 5 chemin de la Croix Blanche, toujours sans en informer ses collègues élus du groupe majoritaire.


L’élu s’inscrit nécessairement dans l’intérêt général

A plusieurs reprises, nous l’avons rappelé à la ligne évidente qu’un élu se doit de tenir : inscrire son action dans le cadre de l’intérêt général.
Dans le cas contraire, il s’exclurait de lui-même du groupe majoritaire avec lequel il a été élu.
Force est de constater qu’avec la publication de cette « Gazette de Chavagne », il persiste et signe.
En outre, fait inédit à Chavagne, ce document partisan est mis à disposition dans les Commerces et Services. Nous désapprouvons totalement la méthode, de nature équivoque, qui conduit à créer le trouble dans les esprits et peut placer les professionnels concernés en situation délicate.

Patrice Piquereau a pris la décision de quitter le groupe majoritaire et de critiquer ouvertement l’action menée par celui-ci, après l’avoir défendue pendant plus de deux ans. C’est son choix.

Cela n’en fait pas pour autant un chantre de « l’expression citoyenne ». Aucun Chavagnais n’est dupe de cela.
Google