mercredi 3 juillet 2019

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose… »


Le développement d’une commune est à la fois simple et compliqué à appréhender :
-      Simple, car une commune qui ne livre pas de logement perd de la population du fait du moindre nombre d’occupants par logement au fil du temps : 2,8 à Chavagne il y a une vingtaine d’années, 2,3 aujourd’hui ;
-      Compliqué, car ce n’est pas parce qu’une commune construit de nouveaux logements qu’elle croît nécessairement en population. Chavagne ne voit progresser sa population que si un minimum de 35 à 40 logements sont livrés chaque année.
En dessous de ce seuil, notre commune perd de la population. Au-dessus, elle croît selon le rythme de livraison des logements.

Des options de développement largement débattues en 2016
Pour permettre ce développement maîtrisé, les Communes doivent anticiper et prévoir la part de logements qui sera construite au sein des centralités et quartiers existants (en renouvellement urbain ou divisions parcellaires) et la part en extension urbaine (sur du foncier agricole ou naturel, en veillant à économiser cette ressource).

A Chavagne, cette réflexion a été menée en 2016 par les élus, dont Patrice Piquereau.
C’est à ce moment-là qu’il a été proposé que le secteur de Turgé soit retiré des secteurs prévus à l’urbanisation entre 2020 et 2035.
Cette proposition a été présentée en Comité d’urbanisme (où siègent des élus et des citoyens chavagnais) puis en Conseil municipal.

Dans aucune de ces deux instances, cette proposition n’a été questionnée. Elle a donc été retenue dans le projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) soumis à la concertation, puis lors de l’enquête publique qui s’est déroulée récemment.

Ne pas se laisser entraîner sur le terrain de la polémique ou de la suspicion
Dans une tribune publiée ces derniers jours, Patrice Piquereau laisse entendre que ces choix, auxquels il a pourtant participé, auraient été dictés par des considérations personnelles d’élus aux responsabilités.
Comme nous venons de le voir, ceci est bien entendu totalement infondé et nous voulons dire, ici, notre total soutien aux élus dont l’intégrité est ainsi mise en cause.
Au fil des mois et des années, diffuser largement des informations tronquées, erronées ou fallacieuses est devenu la marque de fabrique de Patrice Piquereau.
Nous lui laissons, bien volontiers, ce terrain-là !


Google