samedi 1 juillet 2017

L’urbanisme au cœur des réflexions du Conseil municipal

Ces derniers mois, les élus et les membres du Comité d’urbanisme ont consacré de nombreuses réunions de travail et de concertation pour préparer des adaptations de certaines dispositions du plan local d’urbanisme (PLU) de notre commune.

Il s’agit principalement de prendre en compte des évolutions réglementaires nationales et de préciser certaines orientations découlant des études menées entre 2013 et 2015 sur le centre bourg.

La modification du PLU ouvre également des possibilités contrôlées d’urbanisation de fonds de parcelles, conformément aux enjeux de maîtrise de la consommation des terres agricoles.

S’appuyer sur les nombreux atouts de notre centre bourg pour conforter son rôle

Comme de nombreux bourgs, le nôtre se doit d’être en capacité de se développer pour conforter son attractivité (en commerce et services de proximité) et assurer son maillage avec le quartier de la Touche.
Les études ont montré qu’il s’agit avant tout de s’appuyer sur les atouts de notre centre Bourg (patrimoine, maillages de venelles, commerces et services existants, stationnements, transports publics, places et équipements…) et de prévoir des évolutions dans les 15 années à venir.

Nous parlons bien d’évolutions pour anticiper l’avenir et en aucun cas de bouleversements.
La modification en cours du PLU se propose d’intégrer dans notre document d’urbanisme la première phase de ces évolutions sur le centre bourg. 

Google