Révision du plan de déplacements de la Métropole de Rennes
Elaboré
en 2007, le Plan de déplacement urbain est en révision.
L’enjeu ?
Offrir des
solutions de déplacements adaptées à chacun et respectueuses de
l’environnement, en répondant à trois grandes problématiques :
Quelle place pour la voiture ?
Constat
partagé, la place que nous accordons à la voiture est la principale cause des
difficultés que nous rencontrons au quotidien. Nous nous déplaçons aux mêmes
endroits, aux mêmes heures, dans des véhicules conçus pour plusieurs mais que
nous utilisons seuls. Résultats : congestion aux heures de pointe dans des
lieux assez bien identifiés (entrées et sorties de centre-bourg, pénétrantes,
rocades…) et, il ne faudrait pas l’oublier, pollution.
Alors
que certains réclament plus d’aménagement de voirie, la plupart des aires
urbaines se tourne vers la promotion d’une mobilité moins individuelle et
éco-responsable. Les solutions passent par un travail fin sur l’organisation
des activités générant des déplacements (horaires éducatifs, horaires de
travail) et par le développement d’une mobilité alternative. Le covoiturage de
proximité est à portée de main (ou de smartphone), grâce au développement des
applications mobiles. Les véhicules propres, les transports collectifs et
l’usage du vélo se renforcent.
Comment poursuivre le développement des transports collectifs ?
Malgré
un territoire étendu, notre réseau de transports collectifs urbains (métro,
bus) est un point fort et apprécié. Il est performant pour assurer le déplacement
dans ou vers Rennes, cœur de notre bassin de vie, et dans l’ensemble efficace,
régulier et confortable. Les bus deviennent plus propres. Les voies en site
propre se développement.
Reste
un maillon faible, généralement évoqué, celui des liaisons entre communes
périphériques. Des efforts ont été faits, notamment sur notre secteur pour
améliorer la correspondance de la ligne de bus 56 avec les lignes 54 et 55,
reliant Le Rheu et Mordelles, à l’arrêt Pont d’Avoine (formant un
« hub » local). Mais, l’accroissement de fréquentation reste
inférieur au développement de l’offre, ce qui montre la limite des transports
collectifs dans les territoires peu denses.
Les usages du vélo : comment passer à la vitesse supérieure ?
Le
développement du vélo au sein des communes et entre les communes méritera
surement le plus d’investissement. Sur certains secteurs, la pratique du vélo
est encore trop aujourd’hui assimilable à un parcours du combattant. Les défis
sont nombreux : sécuriser et entretenir les parcours, garantir leur
continuité, homogénéiser les aménagements et les signalétiques, assurer du
stationnement vélo adapté.
La
Métropole développe le service du vélo à assistance électrique et travaille à
la réalisation d’un réseau express vélo permettant aux habitants de se rendre à
Rennes en empruntant des voies cyclables continues en site propre.
Pour
le reste, c’est aux communes qu’il revient la responsabilité de sécuriser les
déplacements intra et intercommunaux via leurs programmes pluriannuels
d’investissement. A Chavagne, c’est tout le sens de l’aménagement progressif de
la zone 30 et des projets de liaisons intercommunales.